Les news

La FFVoile c’est pas toute la voile

10974505 1553755741573211 3180057227377730411 o

 L'équipe de Jean-Pierre Champion renie encore le slogan fédéral en 2015. En effet, les quatre co-financements proposés ne concernent que des dériveurs. Si un club a un projet  planche, catamaran ou habitable, il peut passer son chemin. Pas de concertation avec les clubs, pas de cahier des charges, pas d'appel d'offres (contrairement à l'article L131-13 du code du sport). Au fait, mais à qui profite l'argent de la publicité sur les bateaux ?

Les 5 voeux pour 2015 des élus CNf.


La voile sportive pour tous

C’est une bonne chose et surtout un travail remarquable des associations qui permet que les vacanciers et les scolaires apprennent et pratiquent la voile dans les clubs. Cependant peut-on réduire les clubs de voile seulement à des «UCPA», «Club Med» sans les moyens et outils commerciaux, publicitaires ou touristiques, que nous n’aurons jamais ? Il s’agit aujourd’hui de réaffirmer sans hésitation, que la finalité de nos associations locales est bien la pratique sportive de la voile pour tous. Et non pas rejouer la grenouille qui enfle au risque d’éclater.

Ainsi, ce sont bien les licences annuelles qui constituent le critère du développement de notre sport. Les passeports eux, permettent l’apprentissage: tu joues avec le ballon mais tu ne fais pas de match. Et la baisse constante des licenciés depuis 2010 contraste fortement avec une croissance des passeports. Ce découplage inquiétant, démontre simplement que la passerelle entre un client/stagiaire avec un passeport voile vers un pratiquant licencié n’est pas opérationnelle.

Et s’il fallait autre chose que des labels fédéraux, des drapeaux, posters et des goodies pour attirer et former des jeunes ou des adultes à l’exigeance et aussi aux joies fortes de notre sport ? Alimenter les écoles de sport ou la voile sportive adulte repose sur des valeurs, des approches et une boîte à outils venues du terrain des clubs  que nous vous proposerons bientôt pour que, ensemble, nous changions NOTRE fédération.

La liste de M. Champion s’enkyste dans ses erreurs qui nuisent à NOTRE fédération.

Baisse des licenciés constante depuis 4 ans, perte de partenaires économiques importants,  budget 2014 révisé moins de 3 moins après sa présentation en AG et qui passe de l’équilibre en perte, les coûts hypertrophiés d’un siège et des dépenses de représentation/com. en inflation, des achats cruciaux et importants sans cahier des charges ni appels d’offres (cela hors des textes qui s’imposent à nous),  ou encore la condamnation par le Conseil d’Etat sur le dossier kite, la situation s'avère préoccupante.

Dans ce contexte, les élus de Changeons NOTRE fédération regrettent vivement qu'une « majorité » (désignée dans un processus tronqué par ses soins, avec des délégués n’ayant pas tous été élu pour cela et où le président/candidat a utilisé les moyens de l’institution pour sa campagne… ) dans l’impasse, se permettent de rejeter nos propositions pour améliorer;  

-la transparence démocratique fédérale avec des candidats délégués des ligues à l’assemblée générale nationale élective soutenant un projet clair et partagé avec les clubs de la fédération. 

-la gouvernance avec mise en place d’un audit interne permettant aux administrateurs de mieux contrôler l’action et aussi l’utilisation de l’argent des licenciés par le bureau exécutif (article 15 et 29 des statuts FFVoile).

Prenant acte de ces tristes décisions qui ne préparent pas l’avenir, nous étudions les suites à donner dans l’intérêt de NOTRE fédération.


Les questions durant l’AG, que refusent le Pdt. Champion

Après le refus d’accorder un temps de parole aux administrateurs qui représentent 13% des licenciés, Jean-Pierre Champion refuse, moins de 48 heures avant, de présenter à l’assemblée générale de la FFVoile les questions écrites soumises dans le respect des statuts. Il invoque le fait que les élus de "Changeons NOTRE fédération » ne sont pas des représentants… Alors que Frédérique Pfeiffer et Franck Tiffon ont été élus comme … représentants des associations.

Il s’agit en fait pour le bureau, par un juridisme contestable, d’éviter deux questions qui vont dans le sens de l’intérêt des clubs et de la fédération. D’abord celle de l’élection des dirigeants d’une fédération de clubs par les clubs eux-mêmes, ensuite celle  d’un audit sur la mise en place de la plateforme internet de réservations pour les clubs et de la soumission expresse de la fédération aux règles sur les appels d'offres

C’est, sur le fond, un signe de faiblesse des positions de l’équipe de Jean-Pierre Champion et de pertinence de nos remarques. Le texte des questions escamotées:

Alors que la FFVoile est une fédération de clubs, comment expliquer le refus du BE de modifier le processus électoral du conseil d'administration ? -  en permettant que les élus des clubs choisissent parmi les listes en présence, après une étude et une confrontation de leur programme, et votent, en fonction du nombre de licenciés, lors d'une AG de ligue, pour donner leurs voix à la liste choisie?

-Ce lien renforcé entre clubs et fédération, n’est-il pas indispensable aujourd'hui pour rendre plus juste, plus démocratique et plus forte notre fédération ?

-Pourquoi la FFVoile n’intègre-t-elle pas dans son règlement financier, sa soumission expresse  à l’ordonnance de juin 2005, relative aux appels d’offres ? Il y a deux lignes à rajouter et cela rajoute à la transparence  de notre fédération.

 -Considérant le faible nombre des clubs ayant souscrit à cette solution, quand la fédération engage-t-elle un audit sur le E-commerce qui prend acte du passé (économiquement, juridiquement et techniquement) et le compare avec d’autres préconisations plus favorables à la fédération et aux clubs (appels d’offres sur la réalisation technique scindée de la commercialisation -avec des objectifs-, plateforme techniquement ouverte, plateforme propriété de la fédération, financée par de la publicité et gratuitée complète de la mise à disposition pour les clubs FFVoile) ?

 


Trois propositions des élus CNf. pour 2014

Après la mise en place d’un texte sur la gestion des conflits d’intérêts au sein de la FFVoile en 2013,  les élus de la liste « Changeons NOTRE fédération » (CNf.). continuent leur action en 2014 dans le cadre du projet présenté lors des dernières élections .

Ainsi, Jean-Pierre Champion, président de la FFVoile et  Jean-Pierre Churet vice-président en charge de la voile légère ont reçu Frédérique Pfeiffer et Franck Tiffon les élus de CNf., à la demande de ces derniers. Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance cordiale, courant décembre, au siège de la fédération. Il s’agissait pour les élus CNf. de proposer trois axes d’amélioration de la politique fédérale que le bureau exécutif peut valider/initier rapidement, dès le début de 2014.

Des titres de Champion de France espoir pour les jeunes de moins de 25 ans

D’abord afin d’enrayer l’hémorragie des jeunes à partir de 19 ans, les élus de CNf. proposent d’offrir un objectif sportif national ouvert jusqu’à 25 ans, en collaboration avec les classes concernées, pour les séries bénéficiant d'un Championnat de France. Ce titre de Champion de France Espoir , ouvert aux cadets, juniors et espoirs, aurait vocation à regrouper les catégories fédérales jeunes des moins de 25 ans. Les modalités  de quotas minimums et titres féminins sont à préciser. Les classes pourraient placer ce titre sur leur Coupe Nationale et conserver le Championnat de France toutes catégories existant sur une autre épreuve.

Une commission Catamaran avec un budget pour accompagner la dynamique des clubs

Ensuite pour accompagner, reconnaître et valoriser l’évolution rapide, importante et l’engouement pour la pratique sportive du catamaran (Entre JO, Classes fortes, Coupe de l’América, Extrême 40, bateaux volants), décider  la transformation  et le renouveau de la commission technique catamaran. Il s’agit d’avoir une commission catamaran, présidée par un(e) élu(e) fédéral(e) avec un tour de table ouvert aux techniciens nationaux, délégués d’entraîneurs et des classes significatives. Un budget annuel de l’ordre de 100.000 € permettrait une politique d'accompagnement du développement de l’activité au niveau des clubs et des bassins de navigation (notion importante du fait  de la logistique en catamaran de sport).

Les clubs au coeur d’un nouveau processus électoral du Conseil d’Administration de la FFVoile

Replacer les clubs au départ et au coeur d’un renouveau du processus électoral du Conseil d’Administration (CA) s’avère une mesure de bons sens et d’amélioration sensible de la vie démocratique. En premier lieu car la FFVoile est selon ses statuts une fédération de clubs. Dans un second temps il s’agit de permettre une étude et confrontation des programmes par les élus de licenciés. Ce qui favorise aussi le lien fédéral et marque une véritable reconnaissance de l’engagement local en lui conférant un pouvoir de choix. La voix de chaque club, fonction du nombre de ses licenciés, s’inscrit alors dans une procédure démocratiquement améliorée.




WE de novembre

DoubleEchecIND

Les chiffres de participation du WE montrent le double échec de la politique de l'intersérie imposée par le département voile légère.
-Cela manifestement ne développe pas une pratique (cf. les seulement 53 skiffs depuis 10 ans en IND malgré une flotte étoffée à 50% par les  29er et 49er fédéraux à la rescousse)
-Tandis que 1.300 dériveurs et PAV plébiscitent massivement la régate en temps réel.

Hors régates de clubs:
Intersérie & temps compensé = moins de régatiers !
temps réel & classes dynamiques = attrait et du monde !
CQFD.

Un jeune sportif, ça coûte !

1721jeunescataffv2012

Titre un brin provocateur pour évoquer des articles dans la presse et sur internet qui abordent avec un angle économique le développement sportif.  

Sous le titre: Le siège social fédéral coûte cinq fois l'investissement annuel sur la filière catamaran de sport jeune ! Ce post de CataMag compare l'investissement dans la filière jeune catamaran et le coût du siège social fédéral.

Comme la filière jeune compte 1.721 classés en 2012. Si l'on reprend le chiffre de 1.009.636 euros sur dix ans d'investissement revendiqué par le président Champion dans l'encart du dernier Voiles et Voiliers intitulé: "Le cata divise à la Fédé ». On arrive à une aide annuelle de 58,66 euros par jeune classé du catamaran.

Il est possible de placer en face de ce « coût » les produits de la licence, des adhésions au club, frais d’inscriptions aux régates et des stages...

Par ailleurs de manière plus large, il serait intéressant de connaître les "coûts" des autres pratiques jeunes pour comparer les ratios investissement/pratiquant.
Nous ferons cette demande lors du prochain CA de la FFVoile.


© Changeons Notre Fédération 2013